Tour d’horizon des salons du design nordique !

Si le design danois a déjà été mis à l’honneur sur ce blog, et que les rendez-vous design en France ont déjà été signalés, il est temps de parler des trois grands salons du design scandinave, qui ont marqué l’été et mis en valeur le nouvel élan qu’a pris le design du nord de l’Europe. Décryptage.

NordDesign 2016 accueille la conférence Design et développement

L’édition du NordDesign 2016 s’est déroulée du 10 au 12 août dans la ville de Trondheim. C’était l’un des événements design de l’été qu’il ne fallait pas rater, car cette année, hormis le salon proprement dit, l’université de Trondheil en Norvège a également accueilli la conférence biannuelle du design, qui visait l’analyse profonde de la perspective nordique du design tout en soulignant les innovations dans ce domaine. Saeema Ahmed-Kristensen de l’Imperial collège of London a animé une conférence traitant de la question du rôle des ordinateurs dans le design, alors que celle animée par Andy Dong de l’université de Sydney portait sur le design avec une approche plus théorique.

Formland et Northmodern, deux événements complémentaires

Fort de ses 32 années d’existence, le Salon Formland est le rendez-vous biannuel incontournable des amateurs et des professionnels du design. Cette année, il s’est déroulé du 18 au 21 août à Herning, au Danemark, sous forme de foire divisée en 11 « communautés » ou catégories, ce qui lui a permis d’accueillir de nombreux événements dont un festival du chocolat, une Zone de tendances Focus où les visiteurs pourront découvrir cinq zones différentes en couleurs, matériaux ou textures.

Par ailleurs, le Danemark, star du design scandinave, a également accueilli un salon d’aménagement et de décoration d’intérieur qui s’est déroulé en même temps que Formland, au Bella Center, à Copenhague. Cette quatrième édition du salon inspiré du style danois de design contemporain avait pour objectif la mise en valeur du design nordique tout en soulignant le caractère durable de ce style de design. Ainsi, Engelbrechts a présenté sa nouvelle collection de meubles « Plateau et Petit Plateau » lors du salon et Pholc, une marque scandinave célèbre pour ses luminaires y a exposé, pour la première fois, des pièces uniques. La France est présente à cet événement de taille depuis ses débuts, à travers Luxe 1618 Paris, qui a une fois de plus réalisé son traditionnel aménagement de l’espace au Crystal Hall.

 

Crédit photo : designmag