Offrir un cadeau d’affaires aux clients est une pratique que l’on peut considérer comme classique en France. D’ailleurs, recevoir un cadeau d’entreprise plait toujours à la grande majorité des clients. Pour l’entreprise, c’est aussi un moyen de fidéliser ces derniers.
Stylo, clé USB, chocolat… le choix est large lorsqu’il s’agit d’un cadeau d’entreprise
Le cadeau d’affaires est un élément important dans le cadre de la fidélisation du client. Cependant, l’offrir ne garantit pas la fidélité de ce dernier. Il s’agit tout simplement de rappeler à son destinataire que vous travaillez avec lui et que cela vous fait plaisir. C’est pourquoi vous lui offrez un cadeau, afin de montrer votre reconnaissance et pour lui montrer de l’intérêt. Ainsi, c’est une manière de marquer son esprit, ainsi que de lui rappeler la présence de votre entreprise et de votre marque.
Vous avez de nombreuses possibilités quant aux objets que vous pouvez offrir. Voici, entre autres, certains exemples pratiqués par les sociétés et qui restent efficaces jusqu’à aujourd’hui :
- Des objets pour le bureau — Vous pouvez opter par une clé usb en bois (suivre ce lien, pour avoir plus d’idées à ce propos), ou bien pour le traditionnel stylo, ou encore pour de la papeterie, etc.
- Des cadeaux culinaires — Cela peut être du chocolat ou du vin. Il est également possible d’offrir un déjeuner ou un dîner au restaurant. Dans ce dernier cas, il s’agit surtout d’un moment d’échange, et donc d’une occasion d’apprendre à mieux connaître le client et à tisser des liens. Ce qui signifie que vous n’allez pas aborder de questions se rapportant à votre activité commerciale, sauf si c’est votre client qui souhaite en parler.
- Des objets high-tech — Depuis quelque temps, les cadeaux high-tech ont vraiment le vent en poupe. Les objets utiles au quotidien et connectés sont toujours bien accueillis par les clients. Par exemple, il peut s’agir d’écouteurs ou de casque Bluetooth, d’enceinte, de tablette, de brosse à dents connectée, de différents accessoires pour appareil mobile, etc.
Comment faire afin de se décider pour le bon cadeau à offrir à ses clients ?
Afin de marquer les esprits, votre cadeau d’entreprise doit répondre à quelques exigences. Voici, notamment, certains des points les plus importants à prendre en compte :
- Le cadeau doit s’accorder à l‘image de marque de votre entreprise — Il est vrai, choisir par exemple un stylo est un grand classique et cet objet sera utilisé longtemps par son destinataire. Cependant, il est bien plus intéressant d’opter pour un autre cadeau d’affaires innovant et correspondant bien à votre image, afin que votre cadeau soit un moyen de communication plus efficace vous permettant de sortir du lot.
- L’objet doit plaire à la personne à qui il est destiné — La personnalisation tient une place essentielle. Sans cela, vous donneriez à penser au client que vous ne lui accordez que peu de considération. Ainsi, vous devez au moins lui donner un message personnalisé. Le mieux est de lui offrir un cadeau personnalisé qui prenne en considération le domaine dans lequel il évolue, ses goûts, ou encore les objets dont il se sert dans la vie de tous les jours.
- Le cadeau doit être en adéquation avec votre budget et avec vos capacités financières — En fonction de votre budget et votre relation client, vous pouvez vous décider s’il est pertinent d’offrir des cadeaux à tous les clients de votre entreprise, ou seulement à quelques privilégiés (comme ceux avec qui vous travaillez depuis plusieurs années ou ceux qui vous rapportent beaucoup, etc.). L’idée est de faire en sorte que le budget que vous allez accorder soit proportionnel au volume d’échanges commerciaux potentiels.