Les experts et les fanas d’informatiques sont d’accord sur ce point : il importe de nettoyer son PC au moins une fois par an. On peut tout à fait le faire à la maison, ou demander l’aide d’un expert. Combien même les informaticiens sont payants, la seconde alternative semble être la meilleure. Il en va de la réussite de la démarche et de la performance de votre matériel. En effet, la finalité du nettoyage de PC est de retrouver une certaine vitesse de navigabilité pendant l’utilisation de son ordinateur. Mais il reste à savoir en quoi consiste réellement cette démarche. C’est une information importante que l’on souhaite nettoyer soi-même son matériel ou afin de trouver le prestataire idéal pour ce faire.
Effacer certaines données
Comme son nom l’indique, bien évidemment que nettoyer son PC consiste à effacer certaines données encombrantes du système. Malgré que les experts proposent de nos jours des espaces de stockages plus grands, certaines personnes souffrent encore d’un manque dans ce domaine. Ce qui provoque bien souvent des bugs pendant l’utilisation de leur matériel informatique. Il semble que plus nous disposons de l’espace, plus nous sauvegardons des choses qui n’ont que peu d’intérêt. La raison est sans aucun doute la peur. « Il faut garder une copie de tel ou tel document au cas où on n’en aurait besoin ». Si après des années ce ne fut pas le cas, le nettoyage de PC est le bon moment pour s’en débarrasser. Certes, pendant ce genre de service, les informaticiens visent surtout à éliminer les programmes ultra encombrants, mais même quelques ko en moins seront déjà ça de gagner.
Toutefois, pendant ce genre de démarche, il n’est pas obligatoire d’effacer totalement les fichiers dont vous pouvez encore avoir besoin. Vous avez la possibilité de demander un transfert dans un autre espace de stockage.
Refaire le système de l’appareil
Nettoyer son PC est aussi un moyen d’éliminer toute trace des virus et des logiciels malveillants qui ont pu au fil du temps s’installer sans que vous ne sachiez dans votre système et que les antivirus n’ont pas pu éliminer. En effet, comme les normes et les tendances des systèmes d’exploitation varient souvent, et que des mises à jour sont certainement déjà présentes sur le marché depuis la dernière fois où vous avez nettoyé votre PC, le meilleur moyen pour ce faire est de changer entièrement votre système. Pour info, la majorité des ordinateurs fonctionnent actuellement avec Windows 10 et Cortana, la fameuse assistante virtuelle. Mais attention, ce système exige beaucoup de mises à jour. Il est donc important d’avoir un ordinateur puissant pour en profiter sans devoir subir des bugs incessants.
Plusieurs étapes sont de mises pour l’installation d’un nouveau système d’exploitation dans votre ordinateur, ce peut être aussi bien portable que de bureau. Notamment, vous devez savoir que ce genre de démarche entraînera l’effacement de toutes les données contenues dans votre espace (D). D’où l’importance de les sauvegarder ultérieurement avant toute chose.
La démarche ne devrait prendre que quelques minutes avec l’installation des logiciels de bases et des différents pilotes nécessaires pour le bon fonctionnement du PC.