L’architecture contemporaine se démarque de l’architecture classique par sa souplesse, son ouverture et par la multitude de textures ou des formes qu’elle propose. Rappelez-vous l’article sur l’Amphisbène de Paris et l’espace Arbre Blanc de Montpellier en France.
Aujourd’hui, ce sont les Pays Bas qui sont à l’honneur, avec un exemple d’architecture design moderne. Destination Rotterdam !
Le Market Hall de Rotterdam, le marché plus surprenant des Pays-Bas
Suite à un concours remporté par le cabinet MVRD de Winy Maas que la municipalité avait proposé et qui visait la dynamisation de l’économie de la ville et l’agrandissement du marché forain de Binnenrotte, une halle couverte au cœur de Rotterdam surprend à la fois par sa situation et son esthétique.
En effet, le Market Hall de Rotterdam est non seulement le marché couvert le plus important des Pays-Bas, mais aussi le plus surprenant étant donné qu’il se compose d’une architecture originale abritant une œuvre d’art de 11 000 mètres carrés.
Un point d’orgue qui représente bien le style de l’architecture contemporaine
Ce marché couvert a la forme d’une arche de 120 mètres de long, 70 mètres de large sur 40 mètres de hauteur. Il s’agit d’un énorme espace divisé en trois parties pour accueillir un total de 92 étals. Au pied de rue, le long du bord, des commerces et restaurants animent le coin et 228 logements se hissent au cœur même de la halle en profitant de sa hauteur.
Toutefois, la cerise sur le gâteau est une fresque ornementale qui couvre toute la façade intérieure jusqu’au plafond. Pensée par Arno Coenen et Iris Roskam, qui l’ont baptisée « Corne d’abondance » en néerlandais, cette fresque de 11 000 m2 représente une fête de fruits, fleurs, légumes, crevettes, poissons et d’autres éléments, à la façon d’une nature morte revisitée de Verlaine. Hommage aux peintres classiques des Pays-Bas du XVIIe siècle, cette fresque dynamique aux vifs coloris a été imprimée grâce à l’utilisation de technologies numériques pointues et apporte la touche de joie et de fraîcheur nécessaire pour faire de cette halle, le marché le plus surprenant et le plus beau des Pays-Bas.