L’électrostimulation est utilisée depuis plus de 100 ans dans le domaine médical. Cette thérapie a été introduite pour la première fois pour traiter et soulager la douleur dans les années 1920. L’utilisation de l’électrostimulation s’est considérablement développée depuis lors. Aujourd’hui, nous vous la présentons en plus de détails. De même, nous vous dressons une liste de ses avantages ainsi que de quelques conseils d’utilisation.
Sommaire
Qu’est-ce que l’électrostimulation
L’électrostimulation est une forme de thérapie qui utilise des courants électriques pour stimuler les tissus musculaires et les cellules nerveuses.
L’électrostimulation est utilisée pour traiter la douleur chronique, gérer les troubles du mouvement et aider à la faiblesse musculaire. L’électrothérapie peut également être utilisée sur la peau pour cicatriser les plaies.
Les types d’électrostimulation les plus courants sont la TENS (stimulation nerveuse électrique transcutanée), l’EMS (stimulation musculaire électrique) et la combinaison TENS-EMS.
Quels sont les avantages de l’électrostimulation
Les bienfaits de l’électrostimulation sont nombreux. Elle peut être utilisée pour traiter la douleur chronique, les spasmes musculaires et la paralysie, entre autres. L’électrostimulation peut aussi être mobilisée comme traitement alternatif des symptômes de sevrage de la dépendance ou comme moyen de gérer certains troubles anxieux.
L’électrostimulation est un moyen de tonifier les muscles sans aucun effort physique. Les impulsions électriques provoquent la contraction et la relaxation des muscles d’une manière similaire à l’exercice. C’est une technique non invasive qui peut être pratiquée sur n’importe quel groupe musculaire. L’un des avantages de cette méthode est qu’elle peut être pratiquée par les personnes ayant des limitations physiques, notamment l’arthrite et les maladies chroniques.
L’électrostimulation peut également aider à lutter contre l’excès de graisse corporelle en augmentant la quantité de calories brûlées tout au long de la journée et en stimulant le corps à produire des cellules graisseuses de meilleure qualité afin de stocker plus d’énergie.
Cette thérapie est utilisée aussi à des fins de rééducation et peut aussi améliorer la circulation sanguine et soulager certaines tensions dans votre corps.
Electrostimulation : quelques conseils d’utilisation
Pour profiter pleinement des avantages offerts par l’électrostimulation, il faut utiliser un appareil d’électrostimulation performant. Sur le marché, il existe une pléthore d’appareils EMS qui vous permettent de vous exercer en toute subtilité. Si vous n’arrivez pas à vous décider quant au modèle qu’il vous faut, vous pouvez consulter l’avis d’un spécialiste.
Bien entendu, l’électrostimulation ou l’entrainement EMS ne peuvent substituer à une activité physique régulière et un mode de vie sain. Si vous souhaitez entretenir une bonne forme physique, vous devez associer l’électrostimulation à un entraînement régulier et un régime alimentaire équilibré.
Enfin, sachez que l’électrostimulation est une méthode d’exercice qui requiert une certaine rigueur. Pour profiter de ses multiples bienfaits, il est fortement préconisé d’opter pour des séances régulières. L’avantage de l’électrostimulation est qu’elle vous permet de vous entraîner partout !
Que vous soyez chez-vous ou même dans votre bureau, vous êtes parfaitement en mesure de porter une ceinture EMS qui fera travailler vos muscles de manière discrète. En suivant ces conseils, vous êtes assuré d’utiliser l’électrostimulation à bon escient. Vous serez étonné quant à la rapidité avec laquelle vous obtiendrez des résultats probants.