Et le Design Parade de Toulon vit le jour !

Si les expositions à ne pas rater cet été ont déjà fait l’objet d’un précédent article, il y en a deux qui doivent être traitées davantage, l’une pour sa popularité, et l’autre pour son avènement : le Design Parade à Hyères, un grand festival qui en est à sa onzième édition, et le Design Parade de Toulon, nouveau-né du même événement lancé cette année. Décryptage.

Le Design Parade, festival du Design !

Le design parade est le festival du design par excellence. Fondé par Jean-Pierre Blanc, fondateur et directeur de la Villa Noailles, un lieu destiné à la mode, à la photographie et au design, ce festival résonne comme un soutien aux jeunes designers et créateurs, depuis maintenant onze ans. Si l’année dernière, les gagnants avaient misé sur l’enjeu écologique et durable, cette année le jury présidé par Max Lamb a plutôt récompensé la simplicité des usages et des formes, dans un monde de plus en plus complexe. Un alphabet de 92 formes taillées dans le hêtre, une salle de bains revisitée en tant qu’espace à vivre ou à jouer, ainsi que des modules techniques permettant de créer des objets connectés, sont certaines des œuvres design à avoir été mises à l’honneur lors de cette onzième édition du festival.

Le Design Parade de Toulon, festival de l’Architecture d’intérieur

Jean-Pierre Blanc a eu une idée lumineuse : prolonger le Design Parade, avec une branche consacrée à l’architecture d’intérieur pour célébrer un secteur méconnu qui utilise pourtant l’excellence des « savoir-faire » des artisans et des ateliers les plus rigoureux, avec une volonté long-termiste d’intégrer au festival tous les domaines liés aux arts décoratifs contemporains. Pour ce faire, il a donc lancé la première édition du Design Parade de Toulon, qui se déroulera jusqu’au 11 Septembre à Toulon, et dédié à la valorisation de l’architecture d’intérieur comme métier et art décoratif.

Depuis, différents espaces – allant d’une salle à manger opulente à une salle complètement aménagée de meubles de récupération – mettent en lumière tout le professionnalisme et le savoir-faire des acteurs du secteur. Cependant, c’est le Studio Quetzal qui a le plus séduit les visiteurs grâce à son Immersed Office, un bureau à la structure d’un bateau qui reflète une réflexion murie sur l’optimisation de l’espace.

Le concours n’est qu’à sa première édition, mais les travaux réalisés rivalisent d’inventivité et sont tous impressionnants les uns les autres. Les prochaines éditions s’annoncent forcément prometteuses.

 

Crédit photo : lexploreur