Le Swiss Ball est un accessoire très apprécié par les femmes enceintes. Il permet en effet de nombreuses utilisations qui répondent à divers objectifs, que ce soit pour entretenir son corps, soulager certaines douleurs dues à la grossesse ou encore se préparer à l’accouchement. Le ballon de grossesse va ainsi être votre meilleur allié pendant les 9 mois de votre grossesse (et même après !). Nous vous proposons de découvrir comment l’utiliser pour vous préparer à votre accouchement mais aussi le jour J tant attendu.
Le Swiss Ball, l’accessoire indispensable pour se préparer à l’accouchement
Il faut avant tout préciser que si le Swiss Ball présente de nombreux avantages, il ne va toutefois pas déclencher votre accouchement. Mais il va aider. Beaucoup, et tout au long de votre grossesse !
Il est en effet important de rappeler que vous pouvez utiliser votre ballon de grossesse pour soulager votre dos, un point non négligeable quand on sait que la grande majorité des femmes enceintes souffrent de lombalgies dès le 6e mois de grossesse. Mais ce n’est pas tout. Cet accessoire peut également vous aider à améliorer votre souffle, à soulager vos jambes lourdes mais aussi à gainer votre corps en douceur et sans impact pour vos articulations.
Le Swiss Ball va par ailleurs être votre allié pour préparer votre accouchement et accélérer le travail grâce à quelques exercices (et après avoir eu l’aval de votre sage-femme ou de votre médecin). Accessible à toutes, il permet en effet de travailler la mobilité de votre bassin, ce qui aide bébé à bien se positionner et à trouver la bonne direction pour descendre dans votre cavité utérine.
Pour cela, vous pouvez tout simplement vous asseoir sur votre ballon puis vous balancer de droite à gauche, d’avant en arrière puis de faire de larges cercles. Dans cette même position, écartez les jambes afin d’ouvrir le détroit supérieur de votre bassin.
Autre exercice qui va vous soulager en vue de votre accouchement : placez votre dos sur le ballon, les pieds écartés et bien ancrés dans le sol, et étirez-vous vers l’arrière en inspirant et en expirant profondément. Votre dos va ainsi être étiré et libéré de ses tensions.
Le ballon pour accélérer le travail et soulager les contractions
Le jour de votre accouchement, votre Swiss Ball va encore vous être utile. Il faut savoir que le ballon de grossesse permet des mouvements pelviens à la verticale plus simples et plus amples que dans d’autres positions, une caractéristique très pratique lors de l’accouchement, d’autant plus si le travail est long et que vous êtes fatiguée. Il permet de plus de plier les jambes de manière à ouvrir la voie basse, sans toutefois surcharger les articulations.
Grâce à des exercices bien choisis, il va ainsi vous soulager de la douleur de vos contractions mais aussi aider à la dilatation du col.
Vous pouvez pour cela vous installer à genoux devant votre ballon, les avant-bras dessus, et vous laisser bercer avec votre ventre dans le vide. Vous pouvez également placer le ballon entre votre dos et un mur puis vous appuyer : la verticalité de cette position facilite la dilatation. Enfin, asseyez-vous sur le Swiss Ball et faites de légers rebonds. Une fois votre accouchement passé, sachez que le ballon de grossesse va encore vous servir, notamment dans le cadre de la rééducation de votre périnée ou encore pour reprendre une activité physique en douceur. Vous allez aussi pouvoir initier bébé et lui faire profiter des bienfaits du Swiss Ball afin de le bercer ou encore pour le soulager de ses douloureuses coliques.