Plus de six événements dédiés au design sont prévus pour cet été 2016, au plus grand plaisir des amateurs. Ainsi, que vous soyez en France ou quelque part en Europe, il y a de fortes chances qu’un événement design se déroule près de chez vous. Eclairage !
Les villes françaises les plus Design
À Ciel Ouvert est une exposition de Felice Varini qui se tiendra au Centre d’Art de la Cité Radieuse à Marseille, depuis le 2 juillet et prendra fin le 2 octobre 2016. L’exposition aura lieu dans le toit terrasse du centre, dont l’architecture a été conçue par Le Corbusier où Varini prétend mettre en valeur son travail caractérisé par trois pièces sous trois points de vue ; une illusion optique en un mot !
Dans ce cadre, d’importantes villes du pays ont mis en place des expositions tournant autour du design, notamment Paris, Bordeaux, ou Carcassonne. En effet, les célèbres fauteuils enveloppants de Pierre Paulin, conçus en collaboration avec la marque Artifort, sont exposés au Centre Pompidou à Paris, depuis le 11 mai et jusqu’au 22 Aout tandis qu’une exposition d’Alvaro Catalàn pensée dans l’optique du recyclage et dénommée PET Lamp project, est visible au musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux jusqu’au 30 octobre 2016. C’est l’expression de plusieurs suspensions faites de bouteilles récupérées, pour mettre en valeur la qualité d’une matière pauvre mais abondante. Finalement, l’univers du designer et photographe suisse Mattia Bonetti, plein d’œuvres alliant l’imaginaire à la réalité, est visible au musée des Beaux Arts de Carcassonne du 24 juin au 24 septembre 2016.
Et que se passe t-il ailleurs ?
La France n’est pas le seul pays à consacrer des expositions au design et force. La 15e Biennale de Venise, présentée au Palazzo Michiel le 28 mai sous la dénomination de « Venice Design 2016 », et qui expose la trajectoire et les œuvres de vingt réputés designers, dont les créations seront exposées jusqu’au 27 novembre 2016. Encore le temps de vous y rendre !
Finalement, la Belgique accueille Pause, une rétrospective du néerlandais Aldo Bakker regorgeant de pièces uniques de Sèvres ou de Georg Jensen parmi d’autres, qui se tient au Centre d’innovation et de design au Grand-Hornu depuis le 1er mai et prendra fin le 14 août 2016. Bonne découverte !