Pour investir dans le secteur hôtelier, vous avez le choix entre l’ouverture ou la reprise d’un hôtel. Les deux options présentent des avantages et des inconvénients qu’il faut prendre en considération avant de faire votre choix. Aujourd’hui, nous vous éclairons davantage sur ce sujet.
Sommaire
Reprendre un hôtel
La reprise d’un hôtel implique que vous allez acquérir ou louer un hôtel qui est déjà en activité. Le processus à suivre est très simple.
En premier lieu, vous allez trouver un hôtel mis en vente ou en location. Ensuite, vous allez analyser les locaux et les équipements qui le composent.
D’autre part, avant de finaliser l’achat ou la location, il est important que vous ayez une idée sur la concurrence.
Par exemple, si vous trouvez un hôtel à vendre en Indre et Loire, il est important que vous ayez une idée sur les hôtels situés dans le même département et sur le type de clientèle qu’ils accueillent.
Si l’hôtel que vous souhaitez reprendre dépend d’une franchise, il y a de fortes chances que celui-ci ait des équipements de qualité, ce qui vous facilite considérablement les tâches de gestion.
Quels sont les avantages et les inconvénients
En reprenant un hôtel, aucun effort de construction n’est requis, à moins que vous ne souhaitiez faire des travaux de rénovation ou modifier certains aspects de l’édifice. De même, vous profitez du fait que le personnel est déjà en place. Là encore vous économisez l’ensemble des coûts liés au recrutement.
Par ailleurs, la reprise d’un hôtel fait que vous bénéficiez d’une base de clients fidèle à l’établissement. Vous n’avez besoin d’aucun effort marketing pour conquérir cette clientèle qui connaît déjà l’hôtel et apprécie sa qualité d’hébergement.
Enfin, si l’hôtel que vous reprenez dépend d’une franchise, sachez que même au niveau du management vous serez soulagés, car c’est la franchise qui définit toutes les lignes directrices. La reprise d’un hôtel franchisé vous fait profiter aussi de la puissance de la marque qu’il représente.
Ouverture d’un hôtel
L’ouverture d’un hôtel implique que vous allez commencer votre projet en partant de zéro. Vous allez faire la recherche d’un terrain à construire, réaliser les démarches administratives nécessaires à l’obtention des permis de construction, trouver les financements pour votre projet, etc.
Il s’agit d’un processus chronophage qui requiert beaucoup de patience, mais surtout une connaissance des réglementations en vigueur en termes de construction ou de gestion hôtelière et touristique.
Pour la construction d’un hôtel sachez aussi qu’il y a un énorme budget à débourser. Donc à moins d’avoir ce budget à disposition, il faut que vous présentiez à la banque un dossier de prêt en béton, et que vous lui donniez des garanties suffisantes sur votre solvabilité.
Une fois votre hôtel construit, vient l’étape de l’aménagement et de la décoration qui est tout aussi importante. L’identité de votre hôtel et son attractivité touristique en dépendent !
Ensuite, vient l’étape du recrutement ! En effet, après la construction de votre hôtel vous devez recruter tout le personnel. Un personnel composé d’agents d’accueil, de restaurateurs, de cadres, etc. Pour éviter les erreurs de casting et gagner un temps considérable, cette tâche doit être confiée à un cabinet de recrutement.
Au niveau marketing, si vous choisissez de construire un hôtel indépendant, il va vous falloir trouver les stratégies pouvant vous faire gagner une base de clientèle qui s’agrandit au fur et à mesure.
Quels sont les avantages et inconvénients ?
En construisant votre hôtel, vous avez la main sur tout ! Vous choisissez l’architecture, le design, le personnel à employer, etc. De même, vous gérez votre établissement avec une grande liberté. Un établissement auquel vous pouvez donner une identité attractive et différenciatrice.
Cette démarche implique aussi quelques inconvénients. Effectivement, pour un tel investissement vous devez investir des sommes colossales. En outre, il ne tient qu’à vous de trouver les financements nécessaires. Comme l’hôtel part de zéro, il vous faudra fournir un travail énorme pour gagner de nouveaux clients. Des clients dont certains ont déjà leurs habitudes quand ils visitent la ville où votre hôtel est situé. Ainsi, vous serez en concurrence avec des hôtels qui sont déjà bien établis.